Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Nous les menteurs, E. Lockhart, Gallimard Jeunesse, 2015

Cady est l'héritière désignée d'une grande famille. Autour de son grand-père et de ses trois filles, vivent les cousins et cousines qui se retrouvent ensemble sur une île privée tous les étés.

Mais arrive Gat, un jeune homme ordinaire, qui va s'immiscer dans ce groupe en apparence solidaire et faire trembler le coeur de Cady.

L'été 15, c'est le drame. Elle est retrouvée, de nuit, seule, à moitié noyée. Sans aucun souvenir de ce qui a bien pu arriver, elle va tenter de retrouver la mémoire alors même que ses proches semblent préférer qu'elle oublie... 

Deux ans après, c'est le retour, une nouvelle rencontre. Cady débarque avec toutes ses questions, et le jour se fait progressivement dans sa tête...

Un roman bien mené, que l'on ne quitte plus avant de connaître la fin ! L'écriture est en cohérence avec le récit, avec beaucoup de blancs parsemés dans la page à l'image de la mémoire défaillante de l'héroïne.

Le vernis de cette belle famille riche craque de partout. Et apparaît aux yeux de Cady le véritable visage de ceux qui l'entourent mais aussi, un peu plus loin, la vraie vie !

Les personnages sont dans l'hésitation, enfermés par leur éducation qui interdit de faire autre chose que sourire, quelque soit la situation. 

S'il est difficile de s'identifier à l'héroïne, on lui accorde bien volontiers des circonstances atténuantes...

Le récit est constellé de contes qui sont autant de variantes de la situation que semble vivre Cady avec toujours un Roi, trois soeurs et un problème d'enfant et d'héritage. Ils constituent un leitmotiv et renforce le côté sombre de l'histoire par leur chute souvent bien sombre...

Un bon roman à suspense, dont il est interdit de raconter la fin, et  qui sent bon l'été et le sable chaud avec en plus les questions de l'identité, de la jalousie et de la fidélité familiale et amoureuse. 

 

9782070663132
274 pages

Suspense- Secret- Famille- Catégories sociales- Héritage - Fidélité

"La vie paraît si belle, ce jour-là.
Nous les Menteurs ensemble, tous les quatre, comme on l'a toujours été.
Comme on le sera toujours.
Peu importe ce qui arrivera quand nous irons à la fac, que nous deviendrons adultes et ferons chacun notre vie ; peu importe l'endroit où nous irons, nous nous retrouverons toujours sur le toit de Cuddledown pour contempler la mer.
Cette île nous appartient. Ici, d'une certaine manière, nous resterons éternellement jeunes."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :