Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Contre courant, Florence Cadier, Le Muscadier, 2015

Voici un recueil de nouvelles qui a pour thème la désobéissance civile.

A travers neuf histoires différentes, l'auteur nous transporte dans l'espace et le temps pour nous confronter à l'injustice et montrer qu'il s'agit d'un combat universel, qui ne laisse aucun répit à ceux qui souffrent.

Chaque nouvelle s'enracine dans notre histoire collective. La première, en lien avec l'actualité, évoque la perte de repère d'un immigré arrivé dans la ville de lumière et sa rencontre avec un homme qui de son côté cherche à récolter le récit de leur aventure.

On peut aussi trouver au coeur de chaque scène la question d'une rencontre humaine improbable et parfois éphémère. Elle va se répéter avec à chaque fois une dimension nouvelle.

 

Ainsi, il y a celle d'un trafiquant du marché noir qui va malgré lui recueillir deux enfants juifs au moment de la rafle du Vél d'hiv ou encore celle d'un palestinien et d'une jeune juive bloqué à un poste de contrôle un soir de noël.

Cet élément est au coeur de la morale qui préside dans le recueil et qui nous appelle à faire bouger les frontières de nos différences. Pourtant, à aucun moment il n'est question de juger alors même qu'il est question d'injustice.

C'est que c'est le système lui-même qui doit être combattu. Ainsi la nouvelle qui m'a le plus marquée est celle qui évoque l'avortement clandestin des femmes en France en 1972. D'un côté, chacun condamne ses pratiques pour ensuite se trouver contraint de les subir.

Plusieurs histoires sont consacrées à la condamnation par la société de donner de la nourriture aux plus pauvres avec notamment celle d'une caissière qui tente d'aider ceux qui sont dans le besoin. 

Enfin, il est question dans les autres nouvelles de la ségrégation raciale aux Etats-Unis en 1957, une autre sur l'homophobie en Afrique aujourd'hui et sur la condamnation de Sophie Scholl. Toutes nous appellent à ouvrir les yeux et à résister.

Les textes sont pour la plupart augmentés par des citations ou des extraits de textes qui éclairent la réflexion comme celui du tract de la Rose Blanche ou le discours de Simone Veil. 

Des textes variés pour débattre des vrais problèmes et comme tous les livres de la collection Place du marché : "utiliser son temps de cerveau disponible pour développer son sens critique" !

9791090685543
10,50 euros
99 pages

Ségrégation- Avortement- Homophobie- Immigration- Pauvreté- Racisme- Mur- Injustice- Société

 

"Il y a les familiers, comme la jeune femme, à peine 20 ans, seule avec son bébé ; le vieux monsieur qui attend chaque trimestre le versement de sa retraite ; le père de famille chômeur en fin de droits. Et tous les occasionnels qui deviennent peu à peu des habitués. C'est pire au moment des fêtes."
 


  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :