Risque zéro, Pete Hautman, Milan Macadam, 2015
Dans une société ultrasécurisée, Bo qui a le sang chaud a bien du mal à se maîtriser et il attérit, comme une part important de la population, dans un camp de travail.
Alors que la règle était "zéro risque", maintenant il va devoir apprendre à survivre avec un contremaître passionné de football américain, aux méthodes d'entraînements pour le moins surprenantes !
Si pour arriver à courir il devait avant s'imaginer être poursuivi par un ours, il doit à présent être confronté à de véritables plantigrades morts de faim...
Roman futuriste très bien mené avec une écriture et une intrigue très efficaces qui justifient pleinement cette jolie réédition avec cette couverture rouge sobre.
L'humour n'est pas absent de l'aventure car des marques célèbres se partagent le marché de ces esclaves nouveaux qui permettent de maintenir la société à flot et d'enrichir une poignée de personnes.
L'univers est riche en images qui hantent le lecteur avec ces costumes de papier qui habillent les prisonniers ou encore la fabrication artisanalo industrielle des pizzas !
L'auteur nous offre une réflexion sur le monde carcérale, sur la transmission génétique de la violence ainsi que sur l'humanité des robots. Un vaste programme !
Le héros, réaliste et pragmatique, nous interroge sur les dérives de la société actuelle et nous plonge dans un monde extrême qui fait froid dans le dos.
Un roman à lire et à relire !
9782745968364
13,50 euros
294 pages
Collège Lycée
Société- SF- Football américain- Prison
"J'avais connu la prison, c'est vrai. J'avais été forcé de travailler douze heures par jour et on m'avait nourri de reste de fast-food et de Pepsi. J'avais été constamment exposé au danger d'une blessure sérieuse, en étant obligé de pratiquer un sport collectif du siècle dernier, violent, dangereux et rigoureusement illégal. Mais en dépit de tout cela...cette vie avait ses bons côtés."