Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Bansky et moi, Elise Fontenaille, Rouergue, 2014

Darwin, un adolescent très autonome, vit avec sa mère black originaire de Somalie qui est chauffeur de taxi à Paris. Sa vie résonne au son de l'amitié et de l'entraide.

 

Jibé, le compagnon de sa mère travaille pour des causes humanitaires et lui-même est très sensible à la condition de vie autour de lui et notamment les familles victimes d'expulsion ou encore de la pauvreté.

 

Un matin, il découvre le mur décrépi qui marque la misère recouvert d"un magnifique tag... ce qui va provoquer sa rencontre avec Bansky mais aussi l'aider à faire la connaissance d'Eva une jeune fille mystérieuse qui passe son temps à dessiner.

 

Ils décident alors de se rendre un soir dans les catacombes afin d'aller taguer leur message...

 

L'auteur continue à donner sa voix aux plus petits, aux invisibles. Ils sont sans père, sans toit et parfois sans avenir mais toujours au plus profond des valeurs de l'humanité et du collectif.

 

Sans nous ennuyer mais au contraire en prenant la peau d'un adolescent presque ordinaire, Elise nous balade et nous montre la beauté du monde lorsqu'il est sous le signe de l'entraide et de l'action.

Un roman court, tout en nuances qui évoque le sort des oubliés, ceux qui sont restés noyés dans les barques des passeurs, ceux qui ne peuvent pas appeler la police lorsque des enfants sont délogés de leur squatt par des coups meurtriers.

Et elle l'illumine en y infiltrant la notion de messages à l'aide de l'art, des tags et de la signature ou encore en découvrant le bonheur d'être, en dépit de tout, entouré par ceux qui nous aiment. 

 

Enfin il est question toujours de rester digne quelque soit son destin et de penser à ceux qui ont moins et qu'il ne faut pas ignorer ni oublier.

On trouve dans le livre des références à Bansky, l'artiste et graffeur de rue mais aussi en annexe des recettes de cuisine... un vrai trésor complété par une note de l'auteur qui évoque la genèse de son livre. 

 

Un très beau roman social et humain

 

9782812606618
9,20 euros
91 pages
3ème/Lycée et +

 

Sans papier- Expulsion- Dignité- Entraide- immigration- Graffiti- Humanité- Ville

 

"Pour ne pas voir le mur moche, Ophélie a mis des rideaux devant les fenêtres, des grands rideaux de toutes les couleurs.
Quand j'étais môme, on rêvait qu'on était au bord de la mer, ou près d'une rivière, ou dans une forêt...
C'est fou ce qu'on pouvait imaginer, derrière les rideaux, pour effacer les parpaings... c'était devenu un jeu entre nous."


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :