Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven, Gallimard, 2015

Exploration de la conception de la vie par un jeune à tendance suicidaire et proposition de réflexion sur ceux qui restent après avoir perdu un proche.

Violet se sent responsable de la mort de sa soeur dans un accident de voiture. Alors qu'elle perd pied, elle rencontre Finch que tout le monde appelle Théodore le Félé. Il tente de lui redonner courage en lui montrant tous les beux côtés de l'existence.

Mais lui-même souffre d'une pathologie suicidaire et se bat pour ne pas retomber dans la tentation d'accepter sa dissolution. 

Il vont partager un devoir scolaire qui consiste à explorer de façon nouvelle leur région. Ce sera l'occasion de voir différemment leur milieu mais aussi leur quotidien. Leur duo va se renforcer et s'étoffer alors qu'ils subissent le regard interrogateur de leur entourage, amis et parents.
 

Arriveront-ils à se sauver mutuellement ? Et que restera -t-il de ce cheminement commun ?
 

Un livre qui alterne les deux voix et donc les deux formes de souffrances. Violet culpabilise et cherche à comprendre comment elle pourrait vivre sans sa soeur. Théodore souhaite trouver sa place et se bat pour rester en vie.

Le récit n'est pas linéaire mais prend la forme d'un chemin sinueux. Il est fait de doutes et de questionnements. Il a le mérite d'évoquer la question du suicide des adolescents de façon dense et fouillée. La famille n'est pas épargnée par l'auteur.

 

Il n'y a pas de jugement de l'auteur sur ses personnages mais une analyse qui se révèle fine de leur état mental. Une note à la fin du livre évoque de façon émouvante le message qu'elle a voulu faire passer :

"Vous n'êtes pas seul.
Ce n'est pas votre faute."

Elle amène à considérer les suicidés comme des malades qui n'ont plus la même conception de l'existence mais aussi à présenter les proches survivants comme des traumatisés à écouter et à aider. Intéressant !

 

978-2-07-066333-0
17,50 euros
375 pages
Niveau Lycée et +

 

Suicide- Deuil- Culpabilité- Folie- Famille- maladie- Mort


"Et si la vie pouvait être ainsi ? Que du bonheur, jamais d'horreur, pas même de moments légèrement désagréables. Si on pouvait tout ôter le mauvais et ne garder que le bon ? C'est ce que je voudrais faire avec Violet."   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :