Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Araignée du soir, espoir et autres dictons animaliers incertains, François Lasserre, Ronan Badel, Août 2015

Nous avons tous entendu un nombre incalculable de dictons qui évoquent les animaux, notamment par le biais de nos grands-parents. D'où viennent-ils ? Sont-ils justes ? Quelle est leur réelle signification ?

 

L'auteur regroupe les formules qui se ressemblent ou au contraire se contredisent afin de les analyser. Il traque les indices de véracité et précise leur perspicacité en fonction de les différentes espèces concernées et de leur milieu de vie.

Il y a une prépondérance de sentences qui impliquent les oiseaux mais on y trouve aussi des insectes, des mammifères ou encore des crustacés...

La plupart des dicton se révèlent faux. Ainsi François Lasserre nous prévient de ne pas compter sur la rainette pour prévoir le temps : "Autant monter soi-même sur une échelle et regarder à l'horizon le temps qu'il va faire !"


Ou tout au moins exagérés car si certaines espèces sont particulièrement sensibles à leur environnement comme les araignées par exemple, il est bien compliqué d'en déduire une règle générale !

Leur existence évoque un temps où l'observation des animaux était quotidienne, où l'homme vivait sur un temps proche de celui de la nature.

Alors l'auteur nous propose ses réflexions et interrogations, à la fois sérieuses et pleines d'humour. Il propose même une page spéciale qui recense les superstitions.

Les illustrations réalisées par Ronan Badel sont toujours justes et drôles. Il arrive à représenter avec perspicacité les animaux sur un jour nouveau. Mes préférées sont les bergeronnettes qui trottent sur les ruisseaux.

 

Un livre à grignoter et qui révèle un vrai enthousiasme pour les bêtes, petites ou grandes !

9782603021828
12,90 euros
127 pages
Tout public

 

Relation homme nature- Langage- Climat- Oiseaux- Environnement- Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :