Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Nanny Mandy T1 Mathis et le grand trésor, Joris Chamblain, Pacotine, Virginie Blancher, Kennes éditions, Septembre 2015

Mandy rentre en première au lycée, elle répond à une annonce afin de garder un jeune enfant. La première rencontre est difficile car Mathis semble perturbé par l'arrivée prochaine d'un nouvel enfant dans la famille.

 

Mais Mandy ne se décourage pas et tente de trouver une solution à chaque problème rencontré..

Premier objectif ? faire en sorte que le petit garçon lui accorde sa confiance !

 

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Mandy, très positive et débrouillarde. Son côté artiste permet à l'histoire d'évoquer l'importance de l'imagination mais aussi de découvrir des activités à faire avec les plus jeunes notamment autour du déguisement.

L'autre point fort de cette bande dessinée, c'est qu'elle égraine au fil du récit un peu de vocabulaire anglais. La jeune fille ayant une double culture, elle mélange naturellement les deux langues. 

C'est donc un moyen agréable d'encourager l'initiation aux langues étrangères avec les petits mots magiques comme "thancks" ou encore "You're the best". Au lieu d'alourdir le récit ils offrent une porte vers le monde.

Le récit évoque avec justesse les achoppements qui peuvent survenir à l'occasion de l'arrivée d'un bébé dans une famille et en premier lieu la moindre disponibilité des parents. Mais il parle aussi du secret et des non-dits autour de la famille recomposée.

Les couleurs vives, et le trait expressif des illustrations font de cette bande dessinée un livre attrayant qu'il sera intéressant de partager au moment où une famille s'agrandit.

 

978-2-8758-0105-0
12,90 euros
56 pages
Niveau Primaire/ Collège

 

Scénario de Joris Chamblain ("Les carnets de Cerise)
Dessin de Pacotine
Couleurs de Virgine Blancher

 

"Demande-lui pardon ! On a le droit de se tromper et de s'excuser auprès d'un enfant ! ça ne rend pas plus faible. Peu d'adultes le font et pourtant c'est une belle leçon."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :