Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

L'anneau de Claddagh T1 Seamrog, Béatrice Nicodème, Gulf Stream, Octobre 2015

Saga irlandaise en trois tomes qui nous offre le portrait et le parcours d'une femme à la fin du 19ème siècle qui se bat pour survivre dans un pays qui se meurt en raison de mauvaises récoltes mais aussi de l'exploitation du pays par les Anglais.

Keira est domestique, comme sa mère avant elle. Elle a cependant la chance d'avoir un métier, femme de chambre, alors que toute l'île sombre dans la misère. Elle souffre cependant de l'absence de liberté et d'avenir.

Son destin bascule lorsqu'elle tombe amoureuse du jeune Lord voisin qui lui propose de s'enfuir avec elle en Amérique.

 

Keira hésite à abandonner sa mère mais les événements vont se précipiter et limiter ses choix alors même que l'anneau de Claddagh, hérité de sa grand-mère semble vouloir lui transmettre conseils et messages...


Un premier tome centré sur une héroïne pétillante, qui ne baisse pas la tête et assume son identité et ses choix avec fierté et courage. On retrouve bien les personnages forts de Béatrice Nicodème et le thème de la lutte des femmes pour leur pleine liberté.

 

J'ai choisi de me plonger dans ce livre principalement en raison de la couverture. Si elle offre pour ce premier volume, l'image d'un bas de robe et de botilles élimées mais décidées, les tomes suivants permettront de reconstituer la silhouette en entier.

 

Je m'imagine bien présenter la saga de façon verticale... Cette astuce de présentation, montre l'idée de parcours et de cheminement mais aussi d'élévation et de lutte que devrait traverser l'héroïne.

 

On perçoit aussi la question de l'immigration subie et de l''exploitation des richesses par un pays tiers. Enfin, l'appel des bateaux et de la mer est bien retranscrit.

Une belle sage à lire !

 

9782354882495
16 euros
249 pages
Niveau 4ème/Lycée

 

Aventure- Condition féminine- Irlande- Misère- Immigration- Bateau- Liberté

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :