Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

L'oeil de l'espadon, Arthur Brügger, Editions Zoé, Septembre 2015

Charlie travaille comme apprenti dans un grand magasin. Toute sa vie se déroule dans le rayon poissonnerie où chaque événement prend des dimensions épiques.

 

Tout le monde le trouve gentil alors qu'il aimerait arriver à plaire et à accrocher la belle Angela du rayon pâtisserie.

Sa vie va basculer par la rencontre avec Emile, du niveau zéro, qui s'occupe des déchets...Car tous les soirs, les employés se rendent au sous-sol afin de jeter les marchandises devenues invendables.

Or Emile récupère des livres qu'il tente de proposer à Charlie. Progressivement, ils se rapprochent et en viennent à évoquer la structure de l'entreprise et la place des déchets dans cette grande machine à jeter...

Un livre qui étonne. Le lecteur est plongé dans le quotidien d'un rayon d'un grand magasin. Il saura tout sur le mode de fonctionnement de la poissonnerie mais aussi la relation entre les vendeurs et leurs clients.

Les scènes révèlent une vie étroite, répétitive et en définitive triste et sans grand avenir. Pourtant le héros tente de prendre du recul face à sa situation et de comprendre le système. Mais est-il encore possible d'agir dans une société figée ?

Le livre se lit avec plaisir avec une écriture fluide qui sait peindre aussi bien les situations cocasses que dramatiques. Un premier livre qui gratte qui amène à réfléchir à nos modes de vie et de consommation.

Un roman qui remue. A lire !


9782881829536
16 euros
153 pages
Lycée/Adulte

 

Consommation- Déchêts- Société- Grand magasin- Métier- Poisson- Relation homme travail

 

"Tu sais ce que ça représente, en chiffres, le gaspillage alimentaire à l'échelle mondiale ? Plus de la moitié de ce qu'on produit finit dans les ordures avant même d'avoir été consommé.
Il faudrait pouvoir tout vendre. Commander moins. Que les rayons soient vides en fin de journée." 



 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :