Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

La mer est ronde, Sylvie Neeman, Albertine, La Joie de Lire, Octobre 2015

Deux amoureux s'écrivent des lettres. Tina est responsable des cabines sur un paquebot de voyageurs alors qu'Antonio travaille aux cuisines d'un autre bateau de croisières.

Ils se sont rencontrés à l'occasion d'une escale et continuent leur relation sur le mode épistolaire. Mais très vite les missives ne suffisent plus à combler leur amour...

Un très bel album qui réussit à merveille à reproduire l'immensité de la mer mais aussi la démesure des navires dédiés au toursime.

La mise en page rapproche nos deux personnages par des habiles choix de couleurs et de scènes. Chaque illustration irise le texte et le met en lumière. Tout semble faire sens.

Elle nous montre le parallèle entre les deux vies avec d'un côté l'obligation de se démultiplier afin de réaliser au mieux leur travail et de l'autre les moments de calme et de solitude loin des vacanciers.

L'auteur nous propose aussi de porter attention aux modes de loisirs de masse actuels avant de nous emporter vers une fin poétique où les valeurs de l'imagination repoussent la notion d'impossible.

Chacun semble chercher le bien être. A la course à une consommation irréfléchie, Sylvie Neeman répond par les bonheurs simples.



Prenons le bateau !

9782889082940
15,90 euros
18 x 26 cm
32 pages
Tout public

 

Voyage- Métier- Amour- Tourisme- Mer- Imagination- Lettres

"Quand il reçoit une lettre de Tina, le cuisinier, qui s'appelle Antonio, ne l'ouvre pas tout de suite. D'abord il la touche, il la renifle, il essaie de deviner quels pays et quelles mers elle a traversés."

 
 

La mer est ronde, Sylvie Neeman, Albertine, La Joie de Lire, Octobre 2015
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :