Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

La classe de mer de Monsieur Ganèche, Jérôme Bourgine, Sarbacane Pépix, 2016

Une belle surprise que ce roman d'aventure frais et vivifiant qui nous offre l'air marin en plus de propos qui militent pour une pédagogie bienveillante notamment pour les élèves en difficultés !

Monsieur Ganèche a été désigné responsable de six enfants connus pour être de mauvais élèves lors d'une sortie en classe de mer.

Il a des fiches qui figent chacun de ses jeunes dans des jugements hâtifs. Chacun a ses défauts : tête en l'air, pile électrique, démotivé, absentéisme, milieu social défavorisé, cancre, manque de confiance, désintéressé, rêveur...

L'enseignant va très vite faire connaissance avec ses petits diables. Alors qu'une course est lancée, leur bateau tombe en panne et ils se retrouvent abandonnés sur une île inconnue.

Ils vont devoir s'unir et harmoniser leurs compétences afin de s'en sortir. Lorsqu'ils découvrent par hasard un trafic d'animaux rares, le danger les pousse à s'organiser...

Un très bon livre, beau, aéré et joyeux qui nous invite à voir les élèves différents comme étant toujours possibles à motiver, apprendre, développer des compétences.

Le maître est ici toujours positif tout en restant exigeant et encadrant. Il amène les jeunes à participer à la construction de leurs savoirs et à développer à la fois leurs compétences et leurs propres caractères.

 

A lire ! 

9782848658353
11,90 euros
234 pages
Niveau Primaire Collège

Aventure- Pédagogie- Relation homme nature- Relation homme animal- Relation enseignant élèves- Bienveillance- Identité- Stéréotype  

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :