Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Orbe

Le chat sur le mur, Deborah Ellis, Hachette, 2016

Après sa mort soudaine lors d'un accident, Claire, une adolescente américaine insupportable, se réincarne en chat.

Elle se retrouve projetée au coeur du conflit en Cisjordanie  au côté de deux jeunes militaires israéliens  en mission d'observation.

Mais le chat sent très vite une troisième présence, celle d'un jeune enfant qui se cache et qui a peur. Claire doit-elle intervenir ou bien ne rien révéler ?C'est alors que les événements se précipitent...

Un magnifique roman en forme de conte sur l'impossible compréhension entre deux cultures, deux peuples, proches physiquement mais qui ne parlent pas la même langue et qui sont dès lors destinés à se combattre.

La force du livre est de dessiner une situation réelle tout en donnant au texte une dimension symbolique par le personnage de la fille-chat mais aussi par le parallèle qui va apparaître en filigrane entre la situation actuelle et les révélations de son passé.

 

L'insertion dans le texte de l'émouvant poème "Désirs" de Max Ehrmann, qui revient comme une litanie, un coeur qui bat, puis enfle en même temps que la situation se tend et devient explosive, incite le lecteur à réfléchir à cet ode qui évoque une prière laïque.

Plusieurs histoires et temps se superposent à l'intérieur du récit ce qui donne aussi au texte un caractère d'intemporalité. Chaque personnage est fortement caractérisé tout en gardant des attributs plus vastes

Au final, nous sortons plus riche de ce roman qui nous interpelle directement dans nos coeurs et semble appeler à la création d'un langage universel, celui de la poésie ?

A lire !

9782013973496
14,90 euros
170 pages
Niveau 4ème/Lycée et +

 

 



 

Au delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même. 
Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles. 

Vous avez le droit d'être ici. 
Et, qu'il vous soit clair ou non, 
l'univers se déroule sans doute comme il le devait. 
Quels que soient vos travaux et vos rêves, 
gardez dans le désarroi bruyant de la vie, 
la paix de votre cœur. 
Avec toutes ses perfidies et ses rêves brisés, 
le monde est pourtant beau.

Tachez d'être heureux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :