Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La folle rencontre de Flora et Max, Martin, Coline Pierré, l’école des loisirs, Novembre 2015

                                                                                              

Roman épistolaire qui propose les échanges de lettres entre deux adolescents en prison. L’une est enfermée suite à une agression, l’autre est devenu incapable de quitter sa chambre.

Max écrit à Flora afin de briser son propre isolement. Loin de chercher vraiment les raisons de son inculpation, qui resteront à la marge du récit, le jeune homme s’intéresse plus aux conditions de la vie carcérale et donc à lui-même.

Si Flora lui répond, c’est aussi parce qu’elle est complètement isolée dans sa cellule mais aussi dans sa vie. Sa famille est là aussi à peine évoquée !

Ce face à face par lettres interposées propose donc principalement une réflexion sur notre capacité à nous regarder, à évoluer, voire à rebondir.

Il est aussi beaucoup question de la manière d’organiser le temps et l’espace dans cet ailleurs où l’on se retrouve seul et donc devant soi-même.

Le récit se révèle plutôt optimiste et gai avec, par exemple, la description de Max obligé de s’encorder ou de prendre une bouteille à oxygène pour sortir de chez lui. Pourtant les failles sont aussi très présentes chez ces jeunes en construction.

L’auteur choisit des textes courts et faciles à lire qui montrent en parallèle leur difficulté à communiquer et à se lier.

Un roman qui enfin évoque les reconstructions et rencontres impossibles avec foi. Intéressant !

978-2-211-22394-2

14,50 euros
195 pages
Niveau Collège Lycée

Peur- Enfermement- Echange-  Scolarité- Phobie- Prison- Lettres

 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :