Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Mes petits bouts de rien, Béatrice Serre, Julie Grugeaux,  les éditions du Mercredi, 2016

C’est un grand album qui parle de tout ce que l’on peut garder, accumuler et qui compte pour nous. Le narrateur énumère les objets que les membres de sa famille conservent à la manière d’un trésor et qui révèlent un peu de leur personnalité.

J’ai trouvé la couverture de ce livre très belle. Elle évoque pour moi la nostalgie joyeuse de l’enfance. On comprend après la lecture qu’il s’agit en réalité d’une sorte de condensé du récit, puisque les différentes passions des personnages y sont représentées.

L’ensemble m’évoque un potager, parce qu’aux objets répondent les mots, les étiquettes qu’on leur donne… et où chacun peut puiser de quoi se sustenter...

Mais j’avoue que j’étais déjà conquise par le titre, sa sonorité et aussi le déterminant possessif associé au mot “rien”. Ce projet de donner de la valeur à ce qui en général n’en a pas, de renverser les attendus, m’a tout de suite enchanté.

Le travail sur les illustrations est en symbiose avec le texte, d’ailleurs elles sont souvent annotées à la manière d’un album de famille. Le travail des matières, des nuances, des couleurs...le découpage, les déchirures… la mise en page...tout interroge et fait sens.

 

La dernière page est laissée immaculée pour que le lecteur puisse à son tour écrire et dessiner ce qu’il collectionne ou collectionnera. Pour mon enfant, ce sera les doudous !

Un hymne à tous les collectionneurs mais aussi un outil pour les parents et enseignants qui souhaitent réaliser un travail sur les objets, leur puissance, leur symbole.

 

A partager !
 

9791093433073
14,80 euros
45 pages
Niveau Primaire et +


“Ma maman collectionne le sable
              de toute les plages où elle est allée.
N’allez pas croire que tous les sables se ressemblent.”

Mes petits bouts de rien, Béatrice Serre, Julie Grugeaux,  les éditions du Mercredi, 2016
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :