Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Bienvenue à Night Vale, Joseph Fink, Jefrey Cranor, Bragelonne, mars 2016

Un roman étrange, en grande partie irracontable, qui nous immerge dans une ambiance à la Boris Vian. Les personnages sont comme enfermés dans leur ville, leur milieu, leur identité et les objets ont leur propre vie. Une menace plonge sur les habitants sans qu'elle soit vraiment déterminée.

 

Nous suivons principalement deux femmes. Diane est la mère de Josh qui reste instable et prend souvent des formes aussi diverses que celle d'un lampadaire ou d'une araignée-loup. Ils sont tous les deux, sans le savoir, à la recherche de Troy, le père de l'enfant.

Le second personnage principal est Jackie, une éternelle adolescente, coincée depuis plusieurs centaines d'années à dix neuf ans et responsable de l'organisme de prêt sur gage de la ville. Un jour un homme lui laisse un mot dont elle n'arrive plus à éloigner de sa main.

Les deux femmes s'interrogent sur leur identité et sur le fonctionnement de Night Vale. Elles vont se heurter aux murs divers qui se dressent devant leur quête et vont finir par s'allier afin de chercher à mieux comprendre les événements.

Les dangers sont nombreux dans cette inquiétante ville. Mais le péril présenté comme le plus grand est la bibliothèque. L'odyssée épique qu'elles vont vivre à l'intérieur des locaux est mon moment préféré du livre.

Une histoire qui mêle absurde et logique au grand plaisir du lecteur. L'humour est permanent et il y a beaucoup de belles trouvailles dans ce roman dense et intense.

Ce livre inspiré d'un Podcast déjanté est à conseiller pour tous les curieux et les lecteurs tentés par l'absurde et l'étrange.
 

9782352949350
17,90 euros
380 pages
Niveau Lycée Adulte

Absurde - Logique - Ville - Identité-  Société

"Parfois, Diane entend dire que Troy est devenu actuaire. Ou fleuriste. Agent de police ou de péage. Professeur. Musicien. Comédien de stand up. Une fois, une terrible rumeur indiqua même qu'il était devenu bibliothécaire, mais Diane ne voyait pas comment Troy aurait pu se changer en la plus vile des créatures maléfiques, malgré le comportement qu'il avait eu envers elle. Etait-il même possible qu'un humain devienne bibliothécaire ?"
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :