Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Des blanches et des noires, Isabelle Wlodarczyk, Oskar, 2016

Eunice nous fait vivre ses premières émotions au moment où elle doit faire une audition de piano. Mais ses parents qui sont venus l'écouter sont sommés de laisser leur place au premier rang, simplement au motif qu'ils sont noirs...

Ce témoignage reconstitué avec sensibilité par Isabelle Wlodarczyk est celui de la chanteuse Nina Simone. Les illustrations de Hajnalka Coerhati, avec une dominance de pourpre, donnent des couleurs à ce moment intense vécu par l'enfant.

Il sert d'ancrage à la seconde partie plus documentaire sur la ségrégation aux Etats-Unis. Il y a à peine un siècle, en dépit de l'abolition de l'esclavage, les droits n'étaient pas les mêmes pour tous.

Cette importante partie donne, à partir de photos de l'époque, à voir et à comprendre les enjeux  et l'histoire incroyable de cette injustice.

J'ai particulièrement apprécié le dernier volet intitulé "La ségrégation est-elle terminée ?" qui nous invite à nous interroger sur les inégalités d'aujourd'hui que j'espère nous trouverons inconcevable demain... A lire !

 

9791021404502
14,95 euros
44 pages
Niveau Primaire Collège

Ségragation - Société- Amérique - Racisme - Droit - Savoir dire non

 

"Je me promets que plus jamais mes parents n'auront à céder leur place.
A courber l'échine,
à se recroqueviller,
pour effacer leur couleur."

 

Des blanches et des noires, Isabelle Wlodarczyk, Oskar, 2016
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :