Moi et les Aquaboys, Nat Luurtsema, Gallimard Jeunesse, 2016
Lou, 15 ans, a construit sa vie autour de sa passion pour la natation. Mais tout s'écroule quand sa meilleure amie est seule sélectionnée à une importante compétition. Lou doit réintégrer le lycée où elle n'a aucun ami, ses anciennes camarades de son club lui ont tourné le dos.
Mais un jour, sa route croise celle de trois garçons qui ont un projet fou : se faire connaître pour leurs qualités de danseurs ! Ils l'engagent pour qu'elle les aide à mettre en place leur prochaine chorégraphie...aquatique.
Mais Gabe est malade et s'épuise vite et Lou commence à devoir mentir pour vivre sa nouvelle existence de coach sportif. Par ailleurs elle reçoit des messages inquiétants d'Hannah au sujet du stage intensif qu'elle subit et du stress qu'elle a du mal à contrôler.
Alors comment allier compétition et plaisir ? Famille et amitié ?
Un roman bonne humeur et plein d'humour qui multiplie les situations cocasses. Tous les personnages ont des réparties fines et les dialogues sont savoureux, tant au sein de sa famille, de l'école qu'avec les aquaboys.
Une fois la rencontre effective, on ne peut plus lâcher ce livre qui nous emporte dans un autre monde, loufoque mais aussi avec de vraies questions sur le prix à payer pour vivre des rêves de compétitions qui peuvent très facilement s'écrouler.
Un roman qui nous plonge dans le monde du sport mais aussi de l'amitié et des liens improbables mais tellement riches que des gens très différents peuvent nouer.
Reste la question de la mue de l'adolescence avec une héroïne déglinguée et mal dans sa peau mais qui lorsqu'elle retrouve sa confiance, n'hésite pas à lancer des tentatives de communication avec un grand nombre de personnes.
Elle ne renonce jamais vraiment à ce qu'elle est !
Un livre à conseiller parce qu'on passe un excellent moment de lecture !
97820705881184
15,50 euros
313 pages
Niveau Collège Lycée
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Casse-Castric
Humour - Sport - Compétition - Famille - Maladie- DIfférence - Relation entre élèves
"-Tu sais, pour être populaire, continue celui qui n'a rien compris et se sent inspiré par le sujet, il faut faire ce dont tu as envie.
Oh, pitié, pourquoi ne me dit-il pas d'être moi-même tant qu'on y est ?
- Sois toi-même. (Et il continue à sortir des bêtises...) Fais ce qui te rend heureuse, et alors tout le monde verra à quel point tu es cool et voudra être ami avec toi !"