S'unir, c'est se mélanger, Laurent Cardon, Editions Père Fouettard, 2016
Des poules rousses, blanches et noires doivent s'accorder pour faire face à une menace commune : le renard et la belette. Dernièrement le coq blanc et une poule rousse et grasse ont tous les deux disparus !
Mais comment s'organiser et qui doit décider ? Les poules se réunissent pour tenter de mettre au point des solutions...
Et oui, la démocratie ce n'est pas toujours facile ! Et ce magnifique album nous le montre avec force et humour. Le lecteur, de 7 à 77 ans, se régale devant cette démonstration magistrale et rigolote.
Le grand format du livre, 25 x 35 cm, contribue au succès de l'ouvrage. Il donne envie de partager sa lecture, d'en faire un moment de réflexion commune.
Les dessins des poules sont formidables. Ils évoquent à la fois la question des foules, des communautés et de l'individualité. Le texte est simple et percutant. On y parle des faibles et des forts, du masculin et du féminin, des races et couleurs, du nombre, du pouvoir...
Enfin le final à rebondissement est décalé et montre que la question centrale du pouvoir dans notre société ne doit pas occulter d'autres thèmes aussi importants... En espérant une suite !
A lire absolument !
9782371650114
16 euros
52 pages
Tout public
Société - Pouvoir - Humour - Démocratie - Différences
"Le coq noir lui répond poliment qu'il vaut mieux une armée en un seul bataillon.
- S'unir, ce n'est pas se diviser, déclare-t-il avant de se tourner vers l'assemblée.
- Formons un bataillon de trois couleurs !"
#Album, #Société, #Choix, #Pouvoir, #Peur, #Animal, #Conte, #Différence, #Niveau Primaire, #Niveau Collège