Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Juliette : la mode au bout des doigts, Gwenaële Barussaud, Fleurus, 2015

Pour ne pas succomber à la tuberculose, Juliette doit quitter Lyon, sa famille  et le quartier des Canuts pour se rendre à la capitale et travailler dans les grands magasins.

Mais sa passion est de dessiner et de concevoir des habits. La chance lui permet de rencontrer une riche famille bourgeoise qui l’embauche comme styliste personnelle.

Entre rêve et réalité, la jeune fille s’aperçoit progressivement que l’univers qu’elle entraperçoit n’est pas celui auquel elle aspire.

Va-t-elle pouvoir rentrer chez elle ou au contraire poursuivre encore plus loin ses aspirations ?

Un beau portrait de femme mais aussi du milieu de la mode sous Napoléon III, des grands magasins, des nouveaux riches, ainsi que de la chute des artisans lyonnais de la soie face à l’industrialisation.

L’auteur nous offre au final un panorama riche et détaillé d’une époque. Le caractère simple et à la fois persévérant de son héroïne nous guide dans ce monde en reconstruction.

On découvre tout à la fois des métiers très différents, une hiérarchie en recomposition et en filigrane la condition féminine de l’époque.
A lire !

 

9782215130291

13,90 euros
310 pages
Collège Lycée

Mode - Paris - Métier - Lyon - Industrialisation - Condition féminine - Stylisme- Fin 19ème


“On est à Paris ici ! Un poste pareil est pourvu en un jour, deux jours tout au plus ! Il faut aller vite, très vite, si l’on veut participer à la marche du siècle… A la marche, que dis-je ? A la course, plutôt !”
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :