Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le rôle pédagogique du professeur documentaliste est-il encore possible ?

Nous sommes amenés en fin d'année à présenter en Conseil d'Administration les projets pédagogiques menés.

Afin de compléter et de synthétiser la liste des actions pédagogiques, voici une infographie.

L'intervention sur l'AP et les EPI du professur documentaliste est non seulement légitime mais nécessaire.

Or
 il nous faut du temps pour préparer correctement ces séances et les évaluer.

De la même manière que les autres enseignants ne préparent pas leurs cours pendant qu'ils sont devant les élèves, le professeur documentaliste, qui a déjà 36 heures hebdomadaire dans son emploi du temps ne peut pas plus préparer ses interventions tout en accueillant des élèves.

Sans application du décret de 2014 qui associe les heures d'enseignement à un décompte qui permet ce travail, comment maintenir et amplifier notre implication dans l'EMI sans accepter moins d'élèves ? 

Actuellement il y a de facto une inversion de la hiérarchie des normes, puisque chaque Académie et chaque chef d'établissement décident d'apliquer ou non le décret de 2014.

Parfois mêle le choix est fait de diminuer ou supprimer l'implication du professeur documentaliste dans l'EMI au nom de l'ouverture maximum du lieu.

N'est-il pas possible de penser autrement la gestion de l'espace CDI et de ses ressources par un personnel tiers, formé et compétent ?  

C'est ce qui est réalisé dans l'établissement où je suis actuellement en poste et qui fonctionne.
D'une part le lieu peut être réservé par les autres enseignants comme on réserve une salle multimédia, à charge de prévenir le professeur documentaliste si la séance nécessite son intervention.

D'autre part, il peut aussi être occupé par les assistants d'éducation volontaires et responsables.

Le CDI reste ainsi un lieu ouvert, accessible à tous. 

Le professeur documentaliste peut aussi bien mener et impulser des actions pédagogiques dans le CDI qu'en classe...et bien entendu avoir des heures afin de préparer ses séances.

Il peut ainsi s'attacher à intervenir dans toutes les classes, à tous les niveaux, mener des projets et actions pédagogiques et participer activement à la formation aux médias et à l'information qui est son coeur de métier.
 
C'est une formule dans laquelle tout le monde est gagnant, en premier lieu les élèves !


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :