Les variations de Lucy, Sara Zarr, Bayard, 2016
La vie de Lucy et de sa famille a toujours tourné autour du piano, des concerts et des concours. Mais un jour, suite à un drame, elle décide de ne pas monter sur scène. Son grand-père, le mentor de la famille, affirme alors que cette décision ne peut être que définitive.
Son jeune frère prend alors sa relève pour satisfaire les ambitions familiales.
Lucy retrouve son amie d'enfance et le lycée. Mais elle a du mal à y trouver sa place.
C'est alors qu'un nouveau professeur est engagé pour aider Gus à progresser. Ses méthodes vont se révéler peu conventionnelles et bouleverser Lucy...
Un roman sur les choix que nous propose l'existence et la possibilité de pouvoir saisir une seconde chance. Lucy a besoin de liberté enfin de diriger son quotidien. Mais sa passion pour la musique est réelle et son absence est une douleur.
Mais ce que demande avant tout l'héroïne c'est le droit de se tromper, de changer d'avis et de vivre sa vie d'adolescente !
La relation qui la lie à son frère est marquée par l'amour et le déchirement avec au milieu la personnalité ambiguë du professeur de musique qui servira de révélateur.
Le récit propose à la fin de l'ouvrage une liste des morceaux préférés de Lucy.
Un beau roman qui mêle musique, famille, deuil et seconde chance ! A lire !
9782747048910
15,90 euros
434 pages
Niveau collège Lycée
Famille- Compétition - Musique - Liberté - Choix - Seconde chance - Adolescence
"Il lui rappelait sa grand-mère. Tous deux étaient drôles. Prévenants. Ils n'aimaient pas éhanger des banalités, mais préféraient patler de ce qui comptait vraiment, de l'impression que cela faisait d'être en vie."
#Roman, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Musique, #Famille, #Choix, #Liberté, #Orientation Profesionnelle