The memory book, Lara Avery, Lumen, 2016
Sam a une terrible maladie, décelée tard, et qui la condamne à court ou moyen terme à une terrible dégénérescence : perte de mémoire, problème d'élocution, difficulté pour se mouvoir et décès.
Mais Sam est une battante. Son objectif principal reste le concours le débat inter lycée et bien sûr de conserver sa place de major de son école en espérant que cela lui ouvre les portes de l'université.
Elle aime aussi écrire et se raccroche à son journal dans lequel elle note sa vie, ses espoirs...
C'est alors que Stuart Shah revient... celui qui fait battre son coeur...
Un roman émouvant. Un peu étrange au départ avec un journal qui dédouble le personnage car Sam s'adresse à son moi du futur, celui qui risque de tout oublier.
Dans la première partie l'auteur ne nous épargne rien de ce qui attend son personnage. L'atmosphère est étrange. C'est comme s'il y avait un mur, avec d'un côté la maladie et de l'autre la vie qui continue, furieusement, malgré tout...
Ensuite, Lara Avery apporte beaucoup d'humanité à son héroïne en lui faisant porter son regard sur les autres. Sa famille, ses amis et sur Scott. Le livre se tend, devient tendre, sensible, prenant.
Si la mort continue de planer sur son destin, il y a surtout une jeune fille qui veut vivre pleinement sa vie.
A lire !
978-2371020740
15 euros
441 pages
Niveau Lycée
Maladie - Compétition - Sentiment - Famille - Amitié -
"Faire marcher sa cervelle, ce n'est pas forcément avoir de bonnes notes ou du vocabulaire, Sammie. Il faut que tu sois réaliste. Que tu acceptes tes limites."