Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Un indien dans l’école, Sophie Dieuaide, Casterman poche, 2016

Bienvenue dans un nouvel épisode de la vie héroïque d’Antoine Lebic.

Une fois n’est pas coutume, la professeur a choisi de lire à haute voix une histoire. Celle de l’affrontement entre les indiens et les colons d’ Amérique.

La classe se divise aussitôt en deux clans. Le chahut qui s’ensuit ne permet pas à la classe de découvrir la fin de l’histoire. Antoine est alors chargé d’écrire une suite réaliste !

C’est accompagné de ses amis Benjamin et Leïla, qu’il décide de se déguiser en indien et de vivre à son tour l’épopée…

Un roman court et jubilatoire qui prend la forme d’une farce. A la manière du petit Nicolas, on retrouve des dessins qui accompagnent à merveille le récit.

Nous vivons à hauteur d’enfant la capacité de transformer le quotidien en aventure. Alors même si on regrette que quelques pigeons soient maltraités à l’intérieur de l’histoire, on rigole bien.

Le final est explosif avec un joli crescendo qui termine le livre dans un grand éclat de rire.

En bonus, l’auteur incorpore dans le fil du récit des évocations et des conseils pour écrire soi-même des histoires avec notamment une jolie introduction sur le personnage ou encore la question du réalisme. Tout cela est finement inséré dans cette comédie.

Un hymne à l’enfance et à l’imagination à partager !


9782203102262
5,75 euros
82 pages
CE/6ème

Aventure - Amérique - Colonisation - Histoire - Elève - Classe - Humour

“Pour écrire des choses réalistes, Antoine, m’a-t-il dit, il faut les vivre ! Choisis-toi un ennemi fort, un qui soit sans pitié comme ton général. Tu le pièges, tu le détruis et tu racontes comment tu t’y es pris ! Là, elle sera réussie ta rédaction.”

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :