Les voyageurs silencieux, Jeanne-A Debats, mini Syros+, 2016
Les équilims sont arrivés un jour dans de drôles de vaisseaux. Ils vivent à présent en troupeaux dans des élevages et sont réputés pour la valeur de leurs cornes.
Alix, une magnifique jeune fille grande et noire, est chargée d’accompagner un convoi afin d’aider leur nouveau propriétaire à réussir leur intégration.
Mais l’avion qui les transporte s’écrase en Amazonie laissant l’adolescente et Thomas le fils du négociant en grand désarroi…
Un livre de science-fiction qui nous propose de revoir nos idées sur les extraterrestres. L’empathie de l’héroïne va permettre une nouvelle approche de ces “animaux”.
L’explication finale est un peu rapide et complexe mais elle fonctionne et ouvre le récit sur notre conception même de la civilisation. Elle évoque aussi en parallèle la question des préjugés et des réfugiés. Intéressant !
99782748521221
5 euros
104 pages
Niveau Collège
SF - Extraterrestre- Humanité - Réfugié- Préjugé - Amazonie - Aventure -
“c’était un aller simple, dans un vaisseau automatisé. On ne comprendra sans doute jamais pourquoi des extraterrestres ont jugé utile de nous envoyer leurs troupeaux d’herbivores, sans explication.”
#Roman, #Fantastique fantasy SF, #Niveau Primaire, #Immigration, #Identité, #Enigme, #Pouvoir, #Peur