Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La danse de la mer, Laëtitia Devernay, La joie de lire, 2016

Qui peut freiner la disparition des poissons due au développement de la pêche industrielle ? La mer elle-même !

Un album sans parole qui remue et fait des vagues pour permettre au lecteur de ressentir l’impact d’une activité humaine qui pour des profits immédiats condamne les ressources naturelles. A moins que la Terre et en l’occurrence la mer ne trouvent un moyen de rétablir l’équilibre naturel…

Deux flottes bien distinctes dansent sur l’eau. D’une part les gros chalutiers et de l’autre les bateaux de pêcheurs. Mais à mesure que les premiers se font plus nombreux efficaces, les seconds disparaissent du panorama.


Tous les poissons sont progressivement ramassés par les filets  qui vont damer de plus en plus profondément les fonds marins. La soif de ces armadas semble sans faim si ce n’est celle de la disparition des derniers rescapés.

Mais c’est alors que la mer retrouve la force de riposter…

Un conte écologique fort et émouvant qui interpelle le silence des politiques, des décideurs et de nous tous face à un drame programmé.  

Dans un très beau écrin, le livre évoque, à l’aide de traits droits, ceux des chalutiers, et courbes, ceux des bateaux de pêches et de la mer le combat s’engage à partir d’une danse...implacable.

 

Un livre réalisé à partir de découpes de papier et d’encre de chine.

A lire !

9782889083206
23,90 euros
72 pages 30x22cm
Tout public


Relation homme nature - Mer - Ecologie - Lutte - Société - Responsabilité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :