Les pluies, Vincent Villeminot, Fleurus, 2016
Les pluies sont devenues incessantes. Bientôt les derniers barrages cèdent et emportent tout. En l'absence des parents, Kosh s'est réfugié avec son amie Lou dans un abri improbable avec leur fratrie.
Mais Malcolm et Noah, leurs deux frères s'entendent mal et le bébé complexifie leur odyssée. Une fin rapide et tragique semble la plus probable. Mais le destin les emporte vers l'espoir avant d'aussitôt les séparer en deux groupes !
Le seul fil qui leur reste c'est la promesse faite par Kosh de se retrouver...
Un roman d'aventure qui présente une terre dévastée et un monde désorganisé où la violence, l'envie et la cruauté font leur apparition.
La question du choix est au coeur de l'ouvrage avec des personnages atypiques qui loin de ne penser qu'à eux-mêmes vont le plus souvent privilégier la famille et le groupe. Elle sera déclinée avec la promesse, la fidélité et l'honneur.
L'auteur campe une fois de plus avec habileté des personnages denses emportés par des événements extérieurs mais bien décidés à garder en main leur avenir. Le seul sacrifice autorisé est de défendre son clan.
A lire !
9782215132141
14,90 euros
356 pages
Niveau 4ème Lycée
Survie - Catastrophe naturelle - Famille - Solidarité - choix - Responsabilité - Aventure
"Ils formèrent une grappe humaine, une forteresse, à quatre, Ombre protégée, ainsi, au centre de leur cercle, au milieu des flots de la foule qui passait, sous la pluie et le ciel noir."
#Roman, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Catastrophe Naturelle, #Relation homme nature, #Survie, #Famille, #Fidélité