Watership Down, Richard Adams, Monsieur Toussaint Louverture, 2016
Hazel fuit la garenne avec son frêle frère afin d’échapper à leur condition mais aussi à une catastrophe pressentie suite à la découverte de panneau sur leur terrain.
Ils partent avec quelques compagnons à la recherche d’un paradis où ils pourraient créer une société plus juste.
Ils vont lors de leur périple affronter bien des dangers extérieurs. Mais il leur faut aussi trouver des alliés et composer avec les autres groupes qu’ils rencontrent et dont les règles leurs sont inconnues.
Le voyage sera long et le prix de la liberté élevé. Dernier soucis : seuls des mâles se sont joints à leur aventure or pour constituer une vraie garenne et assurer sa pérennité il leur faudra trouver et convaincre des hases de les rejoindre…
Un roman aux multiples rebondissements qui représentent les étapes à franchir pour peut-être arriver à construire un monde meilleur. Le récit est entrecoupé de contes qui représentent autant de textes fondamentaux de leur civilisation.
Plus que la nature et le monde du dehors, le livre s’attache à détailler et à décortiquer les organisations sociales, à la recherche d’un paradis, d’une utopie.
Les questionnements sont nombreux sur le bon mode de gouvernement, la nécessité d’avoir un leader ou encore la gestion de groupe bienveillante…
Un livre riche à découvrir !
9791090724273
21,90 euros
540 pages
Niveau Lycée et +
Société - Autorité - Liberté - Responsabilité - Choix - Gouvernement -
“Je ne critique pas ton projet, répondit Akraan. Je dis juste qu’il nous faut des terriers. On est en danger quand on ne peut pas se terrer.”
#Roman, #Niveau Lycée, #Société, #Responsabilité, #Choix, #Liberté, #Aventure, #Animal, #Conte, #Pouvoir