Passion et Patience, Rémi Courgeon, Milan, 2016
Deux soeurs jumelles qui ont des caractères très différents s’aiment au point qu’elles ne vont jamais vraiment se quitter tant elles sont complémentaires.
Leur ami et voisin, Gus, va réussir à s’introduire dans leur couple. Il va au fil du temps devenir ingénieur et les considérer comme ses muses.
Elles seront au coeur de son formidable projet qui marquera de son empreinte la France…
Un livre grand format qui lie gémellité et parcours identitaire. Une belle fiction qui imagine la Tour Eiffel comme représentant en quelque sorte l’âme des deux soeurs, à la fois inséparables et chacune tournée vers des intérêts différents.
Un album qui rend l’ambiance de cette fin du 19ème siècle avec en même temps l’envie d’innover, le besoin de connaître le monde et le conservatisme ambiant.
Une histoire qui joue sur les dualités avec les deux couleurs des héroïnes, rose pour l’une, rouge pour l’autre. Nuances que l’on retrouve par petites touches tout au long du récit.
Le dessin, à la manière de l’histoire est inventif et varié avec notamment la récurrence des cadres comme les fenêtres, les lettres et les tableaux. Loin de nous enfermer, il nous inclut dans ce voyage poétique.
A découvrir !
9782745972194
16,95 euros
25 x 36 cm
Niveau Primaire et +
Art- Muse - Innovation - Relation entre soeur - Sentiment - Liberté - Complémentarité
“Les jumelles lui adressaient de longues lettres.
Au réveil, Gus lisait celles de Passion, café noir du matin.
Le soir, il s’endormait avec celles de Patience, douces comme des rêves.
#Album, #Histoire, #Science, #Condition féminine, #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Relation entre soeurs, #Sentiments, #Liberté, #Conte