Tête de mule, Yvind Torseter, La Joie de Lire, 2016
Tête de Mule est le septième fils du roi. Alors que toute sa fratrie en quête de fiancés se retrouve pétrifiée, il part à son tour afin de tenter de les délivrer du sort lancé par le troll.
Après un voyage épique, il lui faudra des alliés et beaucoup de ruse afin de réussir sa mission…
Entre Don Quichotte et Thésée, ce conte norvégien séduit par son mélange d’inventivité.
Il forme un récit cohérent qui débute dès la page de titre avec la mise en scène du héros en train de préparer son sac en étalant sur le sol tout ce dont il risque d’avoir besoin.
Mais déjà l’auteur espiègle insère parmi ces objets des éléments disparates et étonnants comme des palmes, une prise électrique ou encore une hache.
Il navigue entre les genres en mélangeant des éléments du Moyen-Age avec la figure du roi avec le Western avec une relation du héros avec son cheval digne de celle de Lucky Luke et Rantanplan et introduit étonnamment un éléphant digne des contes des mille et une nuit.
Mais l’essentiel du récit est consacré au monde souterrain et aux différentes épreuves que Tête de Mule va devoir affronter avec l’aide indispensable d’une princesse qu’il lui faudra délivrer et de ses amis qu’il a croisé sur sa route.
Tout au long de ces étapes notre héros n’arrive à se sortir d’affaire que parce que les êtres autour de lui soufflent les solutions. L’auteur va ainsi jusqu’à détourner le final attendu…
Il faut souligner que l’on retrouve cette dimension de surprise dans la mise en scène de l’ouvrage. Sous une magnifique couverture précieuse et enluminé se cache un trait moderne avec des styles et des techniques variés qui s’entrecroisent.
A découvrir !
9782889083343
24,90 euros
120 pages
23,5 x 28 cm
Niveau Collège/Lycée/et+
Epopee - Aventure - Enquête - Imagination - Recit d’initiation - Liberté -
Traduit du norvégien par Aude Pasquier
Tête de mule | La Joie de lire
Il était une fois un roi qui avait sept garçons. Il les aimait tellement qu'il ne supportait pas qu'ils s'éloignent de lui. Quand ils furent adultes il donna aux six plus grands de superbes ...