Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Hipsters animals : un bestiaire urbain, Dyna Moe, Hugo Image, 2016

Que racontent sur nous nos habits ?

L’auteur dresse un inventaire humoristique de nos concitoyens à partir d’entrées disparates : nourriture & boisson, la scène, la mode et le style, le web et la technologie, la musique, les amis & amants, divertissements & loisirs, talents et marottes et enfin Beaux-arts.

A la manière d’un défilé de mode, l’auteur peint une galerie de portraits. Ils ont tous une silhouette humaine même s’ils arborent la tête d’animaux en fonction du caractère représenté.

Chaque personnage est développé à partir d’une trame unique qui comporte peu de variantes : caractéristiques, cri, habitats, régime, comportement, menaces.

 

On découvre des entrées principalement par métiers et par hobbies comme “applemaniaque d’avant garde” ou “ténor du karaoké années 1980”
 

Mais c’est l’illustration qui est au coeur du projet avec des dessins bien caractérisés et originaux. A la manière d’un zoo humain on se plait à feuilleter ce panorama de la génération jeune et aisée des grandes villes.

Les textes sont souvent mordants et aiguisés. Mes préférés sont “Caricature en 140 : pourquoi on tweete ?” et “paysagiste développement durable”. On s’amusera à reconnaître son entourage plutôt que soi-même.

Un livre original à découvrir !

9782755623598
14,50 euros
106 pages
16,5 x 21,5 cm
Lycée et +

Portrait - Ville - Habits - Nourriture - Mode - Internet

“Caricature en 140 : s’est adaptée en vue de restituer l’essence de l’existence au jour le jour à coups de microtirades sporadiques : vive la concision, mais la concision à répétition”.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :