Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Un amour de Stradivarius, Fabien Tillon, Gaël Remise, Nouveau monde graphic, 2016

Qu'est ce qui a déclenché l'invention de ce violon hors du commun ?

Les auteurs de cette bande dessinée originale nous transportent à Crémone en 1701 pour nous faire vivre la création de cet instrument mythique à partir d'éléments biographiques et de fiction.

Antonio Stradivarius vit pour son métier, sa passion qui l'amène à créer des violons pour les plus grands compositeurs et musiciens de son époque.


Au détour d'un chemin il rencontre un Marquis français qui va choisir de partager la vie du maître pendant quelques mois accompagné de sa très belle nièce.


Alors qu'à l'extérieur la guerre fait rage avec l'apparition de soldats en maraude, les deux hommes se consacrent au métier de luthier et à la musique...

Un hommage au grand homme mais aussi de façon plus générale au travail et au partage. Le lecteur entre littéralement dans l'atelier du maître. 

Avec des teintes pastels et de l'aquarelle, les illustrations nous offrent une ambiance unique, une sorte de hors temps.

Le récit historique en arrière plan donne une dimension supplémentaire à l'histoire et souligne la bulle dans laquelle vit Stradivarius, au risque de se couper du monde...

A découvrir !

9782369424321
22 euros
100 pages
Niveau Lycée et +

Musique - Histoire - Création - Invention - Guerre - Corps


  "Le ventre d'un violon est une machine où se mêlent et parfois s'opposent les mouvements subtils...
Lesquels au lieu de se freiner, s'accolent et s'envolent."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :