Le monophone, Elisabeth Zöller, Bayard Jeunesse, 2017
Un monophone est installé sur la place du village. Il commence par émettre de la musique entraînante avant de servir à amplifier la voix du Maire qui l'utilise pour embrigader la population.
Tout d'abord on demande aux personnes qui ont des taches de rousseur de se rassembler. Ils sont fiers d'être choisis sans savoir où ils iront ni quelle tâche va leur être assignée. Ils disparaissent définitivement du village. Puis c'est au tour des roux...
Mathilde a dix ans et si elle ressent le même enthousiasme que ses amis. Mais elle a très vite le sentiment d'un certain malaise.
Il y a les copains qui s'en vont sans jamais revenir. Il y a aussi les autres qui se mettent à arborer des chemises ou des brassards noirs et qui veulent maintenant diriger les gens et leurs esprits. Ce n'est pas acceptable pour la jeune fille...
Un roman qui prend la forme d'un conte pour nous rappeler les dangers d'une voix unique. Il met en scène un village pour dénoncer la manipulation insidieuse qui va du populisme au totalitarisme.
Mais en parallèle il évoque aussi la faculté qui existe toujours de résister, de dire non et de se battre pour ses idées et pour la liberté.
A lire !
9782747056847
12,90 euros
203 pages
Niveau Cm/Collège
Manipulation - Société - Résistance - Musique - Choix - Responsabilité - Savoir dire non
"Le visage grave, elle commence par préciser qu'elle est là à titre officiel, et fait pression sur maman pour qu'elle participe aux réunions.
Pour conclure, elle sort un argument choc : - on s'habitue à tout.
Maman a du mal à contenir sa colère. - Pas moi, déclare-t-elle d'une voix sourde."
#Roman, #Niveau Collège, #Société, #Savoir dire non, #Lutte, #Policier Thriller, #Choix, #Manipulation