Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La passe-miroir : La mémoire de Babel, Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse, 2017

Dans ce troisième volume des aventures d'Ophélie qui devraient en compter quatre, nous découvrons avec l'héroïne une nouvelle arche, celle de Babel.

Régulée par un système proche des castes, elle a pour réputation de détenir la mémoire du monde. La paix y est un leitmotiv et le mot guerre interdit. 

Notre championne de la maladresse va devoir tenter de gravir les échelons d'une société fortement hiérarchisée pour espérer faire évoluer son enquête
 

Mais c'est la recherche de son époux, l'impressionnant Thorn, qui mobilise principalement l'énergie d'Ophélie, qui est accueillie froidement sur Babel où elle est obligée de revêtir une identité d'emprunt...

L'histoire avance à grand pas et le lecteur reste fasciné par la richesse et la cohérence du monde déployé. 

Le lecteur appréciera plus précisément cette arche qui fait une place d'honneur aux livres et au savoir. Avec aussi, la question de la censure qui sera abordée. 

Tout le récit est tendu vers l'espoir d'une nouvelle rencontre entre les deux époux et l'auteur ne nous déçoit pas !

Vivement le quatrième tome.

A lire !

9782075081894
18 euros
464 pages
Niveau 4e Lycée et +

Fantasy - Savoir - Sentiment - Famille - Enquête - Secret - Pouvoir

"La violence, même sous sa forme la plus anodine, est sévèrement punie sur Babel. Tu ne subiras aucune maltraitance physique parmi nous. Mais, crois-moi, ajouta-t-elle dans un souffle chaud sur sa peau, il existe toutes sortes de tourments."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :