Papa cherche du travail...Et moi aussi !, Régis Dufour, Philippe Godard, Oskar, 2017
Le père de Jade perd son travail juste avant les vacances. Licencié économique pour cause de délocalisation, il doit maintenant affronter l'agence pour l'emploi et ses méandres ainsi que l'assistante sociale.
Devant l'abattement de sa famille, la jeune fille décide alors d'agir. Elle crée un site au nom de son père et commence à envoyer de sa propre initiative des demandes d'emploi à sa nom...
Un roman court et percutant sur les effets terribles du chômage sur les familles. Les enfants qui sont du coup les seuls à partir le matin travailler ne tardent pas à être impactés à leur tour et pas seulement par le manque d'argent.
L'angoisse de ne pas pouvoir faire face aux échéances et de devoir limiter les activités des enfants en sont des exemples. Les auteurs décrivent bien en peu de mots les conséquences de cette perte de dignité.
Ils gardent cependant un message positif avec un rétablissement final de la situation digne d'un conte de fée.
Un bon roman pour parler du sujet dans toutes ses dimensions. A la manière d'une nasse, elle enferme le salarié licencié dans un situation rapidement inextricable. Dès lors la question des vacances n'est bien sûr pas la priorité...sauf à vue d'enfant !
A découvrir...
9791021405400
9,95 euros
84 pages
Niveau Cm 6e
Chômage - Famille - Dignité - Société - Vacances
"Aujourd'hui, papa a perdu son boulot, et je trouve que c'est très injuste. Il n'a jamais manqué, il n'a jamais été malade. Il y allait tous les matins et il revenait tard le soir. Maintenant, j'ai un peu peur parce que papa m'a expliqué que nous aurions moins d'argent."'
#Roman, #Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Société, #Famille, #Chômage, #Relation parent enfant, #Peur