Le phénomène Philomène, Emmanuelle Cosso, Sarbacane Pépix, 2017
Anatole est rêveur et il ne s'intéresse que très peu à l'école. Mais un jour une nouvelle élève s'installe à côté de lui et lui parle alors même qu'il est quasi invisible pour les autres qui se contentent souvent de se moquer de lui.
Or, Philomène est un fantôme, condamné à hanter cette école. Ils deviennent cependant amis ce qui lui permet de lui dévoiler son histoire.
Un jour, la jeune fille avertit son copain d'un danger imminent. Un incendie devrait détruire le bâtiment dès le lendemain matin. Comment sauver les élèves ?
Un roman d'aventure et d'amitié qui évoque aussi en filigrane la dure condition des enfants au 19e siècle, obligés de travailler dans des conditions terribles et dangereuse.
Le récit parsemé des dessins au crayon de Nathanaël Ferdinand, se lit avec plaisir et intérêt.
Le héros n'est pas le narrateur puisque l'histoire est contée par Juliette qui est secrétement amoureuse de lui ce qui permet de mieux montrer le décalage entre les deux mondes.
A découvrir !
9782848659404
10,90 euros
245 pages
Niveau Primaire 6e
Fantôme - Aventure - Travail des enfants - Relation entre élèves - Enquête - Incendie
"Leçon du jour, se dit-il : la plupart des gens ne peuvent pas lire le fantôme. La leçon orécédente, c'était que la plupart des gens ne peuvent pas les voir."