Silence radio, Alice Oseman, Nathan, Juin 2017
Frances a deux vies. Celle d'une jeune fille brillante et renfermée, qui mène une vie tout à fait ordinaire et qui rêve d'être acceptée dans une grande université et celle d'une passionnée d'une série radiophonique mystérieuse et qui en dessine les scènes.
Lorsqu'elle reçoit une proposition par messagerie du créateur de "silence radio", puis qu'elle découvre par hasard son identité son monde bascule.
Elle délaisse partiellement son projet d'étude de la littérature anglaise et se lie fortement avec l'adolescent. Elle plonge littéralement dans la série en incarnant un nouveau personnage.
Mais le garçon porte lui aussi de terribles secrets...
Un roman qui a su me toucher. Il décrit parfaitement le déchirement entre la volonté de réussir socialement et celle de s'éapnouir et d'être heureux avec en toile de fond la question de la fidélité aux valeurs familiales.
On trouve aussi avec beaucoup de justesse la problématique de l'identité. Les personnages principaux, tout comme leurs personnages, sont principalement asexués. Ni tout à fait fille ni garçon, ni femme ni homme.
Ils naviguent dans un entre-deux souvent inconfortable sans vouloir se plier aux cases ou aux attendus de la société.
Les héros seront nous surprendre, nous émouvoir et nous entraîner dans un univers unique qui marquera le lecteur.
A lire absolument !
16,95 euros
416 pages
Grand format
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Anne Guitton
Niveau Lycée
Adolescence - Vie quotidienne - Identité - Orientation professionnelle - Amitié
"- Et si ça ne leur plaît pas ? a-t-il murmuré. Ils s'attendent tous à un truc incroyable.
- Peu importe. C'est ton oeuvre. Si elle te plaît à toi, EST incroyable."
#Roman, #Niveau Lycée, #Famille, #Amitié, #Secret, #Sentiments, #Différence, #Identité, #Vie quotidienne, #Relation entre élèves, #Société, #Ecole