L'espionne qui aimait la cantine, Paela Butchart, Poulpe Fictions, 2017
Isa est très contente qu'une nouvelle élève arrive dans la classe et que la maîtresse lui confie son intégration. Mais Eileen, qui est anglaise mais qui connait bien la langue française, ne prononce pas une parole sans que l'on sache pourquoi.
Devant l'étrangeté de la jeune fille, Isa et ses trois amis finissent par se convaincre qu'il s'agit en fait d'une espionne. Mais comment trouver des preuves pour avertir les adultes ?
Une enquête qui reste principalement dans le cadre de l'école même si le lecteur a le plaisir de découvrir la maison de Lyne et de Perrine lors de leurs rendez-vous.
Le suspense est bien gardé car l'affaire ne se résoud que dans les toutes dernières pages.
Le coeur du récit est constitué par les initiatives burlesques de nos amis pour espionner la jeune anglaise.
Les illustrations et la mise en valeur de certains mots en gros caractère contribuent à une lecture facile et agréable sous le signe de l'humour.
A découvrir !
9782377420070
9,95 euros
205 pages
Niveau CM 6e
Traduit de l'anglais par Nazim Lebdai
Aventure - Espionnage - Relation entre élèves - Humour - Angleterre
"EXPLICATION N°3 : Eilee, veut s'emaprer de l'école toute entière, parce que son ancienne école est certainement en ruine, et ils en ont besoin d'une neuve. Du coup, ils ont envoyé unre espionne pour voir si la nôtre était mieux."
L'espionne qui aimait la cantine - Poulpe Fictions
" Isa et ses amis sont très heureux quand leur maîtresse leur annonce l'arrivée de Eileen, une nouvelle élève, venue d'Angleterre. Sauf que Eileen, qui est censée parler français, ne répond...
http://poulpe-fictions.fr/coin-des-enseignants/lespionne-aimait-cantine-2/
Fiches et exrecices pédagogiques proposés en ligne