Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La guerre de Catherine, Julia Billet, Claire Fauvel, Rue de Sèvres, 2017

Rachel est juive. Séparée de ses parents elle se retrouve à la "Maison d'enfants de Sèvres". Elle découvre une autre manière d'apprendre et la photographie

Mais la menace extérieure oblige la directrice à faire partir les enfants juifs qui ne sont plus en sécurité. Munis de faux papiers, ils sont obligés de changer d'identité pour passer en zone libre. 

Autorisée à garder un appareil photo avec elle, Rachel devenue Catherine, est accueillie dans un couvent. Elle a perdu de vue son amie Sarah mais elle se lie très fortement avec la toute jeune Alice. 

Sa rencontre en ville avec Etienne, photographe éclopé par la guerre, fait naître en elle des sentiments forts. Mais la menace se rapproche et c'est un nouveau départ qui attend l'héroïne.

Une belle bande dessinée qui lie avec réussite la photographie, son art et ses règles avec la condition des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. 

Un récit très complet illuminé par la solidarité de quelques uns et des liens indéfectibles qui se nouent sous fond de survie

A lire !

978236913620
16 euros
112 pages
21 x 27,5 cm
Tout public
Adapté du roman "La guerre de catherine" et inspiré de faits réels

Identité - Survie - Famille - Solidarité - Photographie - Récit initiatique - Exode

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :