Uppercut, Ahmed Kalouaz, Rouergue, 2017
Récit du racisme quotidien ordinaire.
Erwan est placé en internat suite aux renvois successifs des Collèges qu'il a fréquenté. Il faut dire que ce breton à la peau noire, héritage de son père, sort ses poings à la moindre insulte.
D'ailleurs il cultive une passion pour la boxe et pour Rubin Carter, un sportif américain emprisonné à tord de nombreuses années en raison de sa couleur de peau.
Une nouvelle escapade avec son copain de galère, la bûche, l'envoie en stage d'une semaine dans un centre équestre. Le soucis est que Gilbert est raciste et rempli de préjugés...
Un roman simple qui nous permet de ressentir et de partager un moment la révolte de cet adolescent catalogué au premier regard parce qu'il est noir.
Il porte en quelque sorte en lui l'histoire de tous les hommes de couleurs, de l'esclavage aux répressions policières en passant aussi par la guerre d'Algérie.
Il est une sorte de réceptacle de la bêtise des hommes qui souhaitent avant tout cataloguer l'autre en fonction de ses différences et juger en un coup d'oeil.
Un très beau roman qu'illumine Erwan par sa sensibilité et son intelligence. C'est le temps et le partage du quotidien qui permettra, en dépit des différences, la construction d'un lien.
A lire !
9782812614910
11 euros
126 pages
Niveau 4e Lycée
Racisme - Préjugé - Ecole - Famille - Amitié - Différence
"Merde, ils m'amènent un bronzé. Vous vous rendez compte, un basané dans mes pattes !"
#Roman, #Niveau Lycée, #Racisme, #Famille, #Société, #Sentiments, #Différence, #Relation homme nature