Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La fille du drapeau blanc, Saya Miyauchi, Editions Akata, 2017

1945 évoque la fin de la seconde guerre mondiale. Pourtant, pour les îles japonaises c'est le point culminant des affrontements avec les forces américaines. 

Ce manga poignant, écrit d'après l'histoire vraie de Tomiko Higa, retrace le parcours d'une jeune fille qui va perdre des membres de sa famille, être obligée de s'enfuir et se trouver seule, séparée des siens dans ce qui peut s'apparenter à l'enfer. 

Nous suivons sa fuite devant les bombardements, sa faim, sa peur, sa soif et son désir de retrouver ses grandes soeurs qui va dans un premier temps l'aider à  poursuivre son chemin. 

Les rencontres seront nombreuses, avec des animaux et des plantes qui vont lui sauver la vie mais aussi avec des hommes, certains terrifiants et d'autres salvateurs. 

L'ensemble produit une sorte de diaporama des horreurs de la guerre, incompréhensible, impersonnelle, qui tue aveuglement. Mais c'est aussi un souffle d'espoir, à l'image du drapeau blanc qui protège et qui est synonyme  d'un futur encore possible.

Un récit autobiographique adapté en un manga en un volume à lire pour ne pas oublier cette guerre peu connue. Des photos sont insérées dans le manga et le rendu est vraiment réaliste. 

A découvrir !

9782369742425
7,95 euros
184 pages
Niveau Lycée et +

Guerre - Enfance - Famille - Survie - Japon - Autobiographie

"C'est horrible...pourquoi ont-ils fait ça ?" 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :