Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La théorie de l'élastique, Anne-Françoise de Bruyne, Le muscadier, Rester vivant, 2017

Une jeune fille qui n'a jamais connu son père cherche à le retrouver. Elle n'accepte pas qu'il n'ait jamais répondu à la lettre de sa mère lui indiquant sa naissance. 

La venue pendant une semaine dans sa classe d'un jeune immigré afghan va réveiller son désir de connaître son père qui travaillait dans l'humanitaire. Elle décide de partir sur ses traces...

Un roman sur la quête des origines mais aussi sur les migrations des hommes. Il évoque le voyage et les rencontres mais aussi les liens et notre humanité

Le regard innocent de la narratrice apporte aussi une note de fraîcheur à l'histoire. On y trouve de plus de la poésie et même un soupçon d'imaginaire.

Un premier roman qu'il faut découvrir !

9791090685758
12,50 euros
201 pages
Niveau Cm Collège

Immigration - Relation parent enfant - Enquête - Quête - Humanité

"C'est un réfugié. Il est venu à pied de Kaboul, ça lui a mis presque deux ans, il a dormi dehors, il s'est caché dans des camions qui ne s'arrêtent jamais même si tu tombes, il a pris le bateau en payant avec des centaines de noisettes qu'il a ramassées, il a croisé des gens très dangereux, il a eu très froid, il n'a plus son cerf-volant, il n'est jamais arrivé en Angleterre(...)" 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :