Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

L'effet Pygmalion, Christophe Lambert, Bayard, 2017

Ned est un adolescent condamné à vivre avec un exosquelette. Solitaire, il dirige toute son énergie vers sa passion envers les robots.
 

A la suite d'une conférence il décide de relever le défi de créer un androïde capable de se faire passer pour un humain. 

Pour cela il s'allie à un savant à la réputation sulfureuse. C'est ainsi qu'Eva prend vie...

Un roman qui interroge sur les spécificités de l'homme et la capacité des machines à ressentir des émotions et à interagir avec les hommes. 
 

Le lecteur découvre les progrès du robot et les liens qui se tissent progressivement avec ses créateurs puis au-delà. 

Si la fin est peu crédible et le personnage de Lawrie trop provocateur sans apporter un véritable intérêt supplémentaire à l'histoire, le récit a le mérite de nous amener à nous interroger sur un sujet d'actualité.
 

La profusion des robots dans notre entourage et leurs capacités toujours plus grandes, nous ameneront-ils à les considérer comme nos semblables ? Voire à remplacer les liens que nous avons avec nos proches par ceux avec des androïdes ? 

A découvrir !
 

9782747072847
12,90 euros
252 pages
Niveau 4e Lycée

Science-Fiction - relation Homme robot - Famille - sentiments

"La notion d'hubris, ça vous dit quelque chose ? Quand l'homme se prend pour Dieu, ça ne donne généralement rien de bon. Relisez Frankestein de Mary Shelley, vous qui semblez aimer la science-fiction !"

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :