Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La chanson interdite : 1917, Eric Simard, Oskar , 2017

Jean devenu orphelin est recueilli par un cousin éloigné qui souhaite avoir un garçon pour lui léguer son savoir faire d'émouleur

Son caractère entier est en partie la conséquence d'un événement tragique de son enfance qui l'amène à ne jamais rien sacrifier de sa liberté. 

Il vit un temps heureux, dans une existence dure mais proche de la nature. Alors qu'il pense avoir trouvé une forme de bonheur, la guerre éclate...
 

Un roman qui inscrit le bonheur entre deux moments terribles qui semblent avoir pour rôle principal d'éclairer l'horreur de la guerre, comme un piège qui se referme sur les hommes.

C'est à la fois l'occasion d'approcher le monde de la coutellerie, avec des hommes et des femmes fiers et indépendants et la menace de l'industrialisation que l'on devine et celui des mutineries de la première guerre mondiale.


C'est enfin une ode à la liberté et aux sacrifices que parfois elle impose avec comme outil de résistance du héros les mots et la poésie.
 

A découvrir ! 
 

9791021405899
9,95 euros
107 pages
Niveau Collège

Mutinerie - Guerre - Liberté - Coutellerie - 

"Une chose était certaine : on n'avait jamais vu de moutons de Panurge chez nous. Défier l'autorité était un réflexe naturel."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :