Tous français d'ailleurs : Chaïma, Jacek, Ning..., Valentine Goby, Casterman, 2018
Un ouvrage indispensable pour comprendre les liens entre la France et l'immigration.
A partir de six histoires, nous suivons les problématiques de jeunes enfants, à différentes époques, confrontés à la problématique de l'intégration. Un dossier documentaire est proposé à la fin de chacune.
Mais qu'ils viennent d'Arménie, de Pologne, d'Italie, du Portugal, du Maroc ou de Chine, tous sont les détenteurs d'histoires particulières, celle de leurs parents et celle de leur pays d'origine.
Les chapitres sont courts et des illustrations accompagnent les récits pour permettre cette lecture dès la fin du primaire et donner à voir une esquisse des personnages.
La première personne nous plonge dans la tête de ces jeunes confrontés souvent à la pauvreté et au deuil d'un ailleurs mais qui vont trouver la force de se reconstruire. Mes préférées sont Anouche, Chaïma et le secret d'Angelica.
Pour les enfants, la réalisation d'une vie meillleure passera souvent par l'école alors que les parents se posent la difficile question du retour au pays, la France tenant rarement compte des sacrifices consentis.
Des récits qui nous offrent la diversité de l'immigration avec chaque fois un parcours différent et un éclairage sur les coutumes de chacun. Il nous rappelle qu'aujourd'hui encore, derrière chaque migrant, il y a une histoire, un homme et sa famille.
A lire !
9782203161931
14,95 euros
355 pages
Niveau CM Collège
Immigration - France - Histoire - coutume - Condition féminine - Société