Tout doux, Gaëtan Dorémus, Rouergue, 2018
Le dérèglement climatique contraint les ours à quitter leur milieu naturel. C'est ce qui se passe pour le héros de ce livre qui est obligé de laisser son habitat naturel en raison de la fonte des glaces.
Dès la première page le chaud et le froid s'opposent et sont la nouvelle réalité. C'est l'exode. La ville des hommes ne peut cependant pas être source de réconfort pour l'animal qui doit poursuivre son chemin.
Lorsqu'il trouve à l'autre bout du globe un congénère, la situation n'est pas plus rassurante et les éléments naturels se déchaînent pour ne laisser comme seul espoir que la présence de l'autre.
Il va leur falloir tenter de s'adpater à ce nouveau monde...
Un joli album rouge et bleu qui interroge sur la rapidité du changement des températures et la place de l'animal dans ce nouvel environnement.
Les quelques habits portés par les ours et l'igloo aménagé à la manière des hommes permet de transposer cette fable facilement dans le monde des hommes.
Ce que nous imposons aux ours ne dessine-t-il pas notre propre destin ? En attendant, il reste l'amour pour croire en une reconstruction possible...
9782812615160
40 pages
18,5 x 22,5
15 euros
Niveau Primaire