Titan noir, Florence Aubry, Rouergue, 2018
Nous connaissons la maltraitance animale et nous savons aujourd'hui que les animaux qui se produisent dans les parcs pour y faire des numéros sont extrêmement malheureux.
Pourtant, ce livre, qui est une fiction s'inspirant d'événements vrais, nous permet de mieux comprendre ce qui se passe vraiment en apportant à la fois un témoignage mais aussi une vision panoramique de la vie de l'un d'eux.
TItan noir est l'attraction phare de son parc car non seulement il est un des plus imposants animaux mais en plus il a la particularité d'être intégralement noir ce qui le rend plus encore plus rare.
Nous suivons d'un côté la voix de sa nouvelle dresseuse qui va passer de l'enchantement de se voir confier cette responsabilité et ses tentatives pour ne pas voir tout de suite la souffrance derrière les paillettes à la consternation puis à l'action.
De l'autre, nous avons la voix d'un homme qui suit l'animal depuis de nombreuses années et qui en plusieurs temps va revenir sur son parcours et ses épreuves.
Nous n'avons donc jamais directement la parole de l'animal, qui ne peut être réellement retranscrite, mais cela rend l'histoire plus forte.
Il y a une véritable construction du récit avec des personnages ambivalents, denses et évolutifs qui vont soutenir le message.
A lire absolument !
9782812615979
12,50 euros
185 pages
Niveau 3e Lycée
Maltraitance animale - Parc animalier - Responsabilité - Choix
"J'ai senti que ça allait arriver. Comme si j'étais lui. Comme si j'étais dans le bassin. Aujourd'hui encore, c'esr comme si j'y étais."