Captain Mexico, Guillaume Guéraud, Rouergue, 2018
Au Mexique, des enfants face à la pauvreté et à la surexploitation par des entreprises étrangères de la main d'oeuvre à bas coût, jouent à la révolution.
Ils se remémorent ainsi le célèbre Zapata, défenseur des opprimés...
Alors que son père envisage une nouvelle fois de se rendre en Amérique afin d'aider financièrement sa famille, Paco hérite soudainement d'un sombrero magique.
Il envisage tout de suite la chance de posséder un tel pouvoir. Encore faut-il en comprendre le mode de fonctionnement et ses limites...
Un court roman plein de pep's et de combats. Entre humour et vitalité, l'auteur nous entraîne en enfance, quand tout semble encore possible.
Les ennemis du jeune Paco, Donald Trompette et Big Boss, ancrent l'histoire dans le réel et nous invitent à lire les tensions actuelles comme le résultat d'une guerre de l'argent contre le peuple qui n'est plus qu'un carburant.
La réponse sera l'imagination et les armes de l'enfance, avant qu'elle ne se fendille...
A découvrir !
9782812616198
8,80 euros
96 pages
14 x 19 cm
Niveau Cm Collège
"Il voulait devenir beau et célèbre, il voulait que sa mère arrête de lui coller des beignes, il voulait que son père ne parte pas aux Etats-Unis, il voulait que tous les Mexicains disparus de l'autre côté de la frontière reviennent entiers, il voulait sauver la planète, il voulait être mécanicien et médecin et cosmonaute et champion du monde de football, il voulait connaître ses tables de multiplications par coeur sans être obligé de les apprendre, il voulait qu'Esperanza tombe amoureuse de lui, il voulait que..."
#Roman, #Niveau Collège, #Société, #Aventure, #Fantastique fantasy SF, #Identité, #Relation entre élèves, #Pouvoir