L'homme qui faisait peur aux oiseaux, Sylvie Neeman, Pierre Pratt, La joie de lire, 2018
Qu'est-ce qu'un métier ? Rien de tel pour le découvrir que d'accompagner son père ou sa mère toute une journée à son travail.
Mathias, qui ne connait pas son père, va ainsi partager l'activité de son voisin qui travaille de nuit dans un aéroport. Il est payé afin d'effrayer les oiseaux et de permettre aux avions de voler en toute sécurité.
Il faut commencer par passer tous les contrôles afin d'arriver sur le lieu de travail où il est nécessaire de mettre un gilet de sécurité afin d'être bien visible.
Alors même qu'il s'agit d'éloigner les oiseaux et donc de les traumatiser pour qu'ils se tiennent à distance de l'aéroport, les deux protagonistes vont s'arrêter devant le corps d'un oiseau blessé et le recueillir...
Un très bel album déjà par ses couleurs et les peintures et portraits qu'ils nous offrent . Il y a les lignes de tout ce qui est construit et fabriqué par l'homme et la rondeur enfantine de Mathias.
De la même façon, il existe un clivage entre le soin porté à l'animal meurtri qui est individualisé et donc humanisé et les pages terribles centrales où les personnages vont à coup de sirène, de laser et de pétards faire peur aux volatiles.
L'album semble montrer en quelque sorte la dualité de l'homme.
A découvrir !
9782889084067
12,90 euros
20 x 28 cm
40 pages
Niveau Primaire