Les maux bleus, Christine Féret-Fleury, Gulf Stream, Echos, 2018
Armelle se fait traiter de "Sale Gouine" au lycée après s'être fait piégée par des filles de sa classe qui ont voulu dénoncer son homosexualité.
C'est pas mieux à la maison où ses parents ont tenu à ce qu'elle défile avec eux à la manif pour tous, contre le mariage des couples de même sexe.
Doit-elle affirmer son goût pour les filles ? Quelles seront les conséquences ?
Un formidable roman qui nous met littéralement à la place de l'héroïne et nous plonge tout en finesse dans ses multiples interrogations.
Le récit invoque successivement l'attirance ressentie pour une personne de même sexe, le harcèlement à l'école, l'homophobie, le rejet des parents, les couples homosexuels et esquisse même des solutions.
Sans jamais généraliser ou être dans le jugement, avec une très belle plume, c'est un magnifique portrait d'adolescente qui nous est proposé.
Un livre juste et fort à partager et à offrir !
9782354885632
15 euros
190 pages
Niveau 3e Lycée
Les lignes d'urgence et les associations nationales et régionales sont signalés en fin d'ouvrage.
"Nous sommes comme les autres. Nous tombons amoureuses, nous passons des examens, nous pensons à faire le tour du monde, nous nous prenons la main au cinéma et nous avons envie de nous embrasser dans la file d'attente au supermarché. Sauf que les couples hétéro peuvent le faire : on les regarde d'un air attendri. Pas nous.
Mais nous le faisons quand même."
#Roman, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Sentiments, #Homosexualité, #Famille, #Relation parent enfant, #Relation entre élèves, #Harcèlement