Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Alcatraz Indian Land, Elise Fontenaille, Oskar, 2018

En 1969, aux Etats-Unis, un groupe d'indiens décident d'occuper l'île d'Alcatraz, afin de développer un lieu de vie et d'éducation pour leur peuple. 

Le lecteur suit cette épopée à travers la figure de "little bird", une enfant des réserves.  Elle va participer aux tags dont "FREE INDIAN LAND" qui a rendu visible leur mouvement. 

On y découvre une vie communautaire portée par un idéal commun mais aussi un homme charismatique, Richard qui organise et soude les membres disparates de ce projet, jusqu'au drame...

Un roman plus documentaire que les autres livres de Elise Fontenaille, et qui vient prolonger le magnifique "Kill the indian in the child" sorti un peu plus tôt. 

Nous retrouvons des gens qui se battent pour un idéal et pour retrouver leurs droits ainsi que leur fierté.

En parallèle, l'auteur signale l'existence des hippies ainsi que le combat mené peu de temps avant par les gens de couleur. 

Pour les indiens, Alcatraz est tour à tour l'emblème d'une réussite et d'une défaite. C'est le signe d'un engagement et la démonstration de l'existence toujours forte d'un peuple et de sa culture en dépit de l'échec d'une implantation durable sur l'île. 

A découvrir...

9791021406223
9,95 euros
80 pages

"We took the rock...C'était notre slogan"  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :